Home > hebergement > Les autres solutions d’hébergement

Vous êtes mineure

 

Les centres maternels

Des centres maternels dans chaque département peuvent accueillir les jeunes filles mineures.
Vous pouvez vous adresser directement au centre maternel de votre département qui vous expliquera les démarches à effectuer pour être accueillie dans l’établissement en fonction des places disponibles et de votre situation.

Pour obtenir les coordonnées, adressez-vous au service de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil général (le département).
Pour y être hébergée, vous devez avoir l’accord de vos parents ou de vos responsables légaux. L’assistante sociale peut vous aider dans vos démarches.

en cas de problème avec vos parents

L’ASE (service d’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil général) prend en charge les mineures enceintes lorsque les parents sont dans l’incapacité de le faire (financièrement ou moralement). Dans ce cas, vous devez contacter le service d’Aide sociale à l’Enfance soit directement, soit par l’intermédiaire d’une assistante sociale. Si vos parents ne vous soutiennent pas dans votre grossesse et qu’ils choisissent de vous mettre à la porte, vous pouvez vous adresser à une assistante sociale ou aller à la gendarmerie qui prendra contact avec les services sociaux pour trouver une solution.

En cas de violence

Si votre entourage est violent avec vous depuis l’annonce de votre grossesse, parlez-en à l’assistante sociale de votre lycée ou de votre école, ou à celle de la mairie.
N’hésitez pas à vous rendre à la gendarmerie. Un placement judiciaire peut alors être envisagé pour vous protéger si besoin.
L’ASE peut également vous donner des informations sur vos droits, sur les droits de vos parents sur vous tant que vous êtes mineure et sur les droits de vos parents sur votre enfant .

Si vous êtes étudiante

Les CROUS proposent des solutions d’hébergement d’urgence pour les étudiants dans une situation difficile, plus de lien avec leur famille, plus de moyens financiers, etc.

Si vous êtes étudiante enceinte en difficulté vous pouvez bénéficier d’un logement d’urgence. – Adressez-vous à l’assistante sociale du CROUS dont vous dépendez.

Vous êtes en situation irrégulière (sans papier)

Si vous n’avez pas de logement

En cas d’urgence si vous êtes à la rue vous pouvez appeler le numéro du SAMU social: 115

Le Comede : Comité médical pour les exilés

Vous pouvez vous adresser au Comede (Comité médical pour les exilés). Le Comede travaille en partenariat avec les acteurs professionnels et associatifs de la santé, de l’action sociale, du droit et de l’Administration pour répondre et aider les personnes en situation irrégulière.
Permanence téléphonique Droits, Soutien, Accès aux Soins :
01 45 21 63 12 (du lundi au jeudi 9h30-12h30)
Soutien et expertise pour l’accès aux soins, les procédures d’obtention d’une protection maladie, les dispositifs de droit au séjour pour raison médicale, et les aux autres prestations liées à l’état de santé des étrangers.

Site internet : comede.org

La Cimade

Chaque année, la Cimade accueille et accompagne plusieurs dizaines de milliers de migrants et de demandeurs d’asile dans ses permanences. La Cimade contribue à leur insertion par l’organisation de formations spécifiques. Elle héberge également près de 200 personnes par an dans ses deux centres d’accueil de Béziers et de Massy.
Sur le site internet, vous pouvez avoir les coordonnées des permanences locales : lacimade.org

Vous êtes en attente de votre carte de résidente et non pas en situation irrégulière

Le Foyer Saint Benoît-joseph Labre (dans le 77 près de Meaux) accueille des femmes étrangères enceintes et/ou avec des enfants de moins de 3 ans, en attente de régularisation de leur situation en France. Pour le contacter : edouard.ducamp@gmail.com

Vous avez déjà un ou plusieurs enfants à charge

Des centres maternels existent dans chaque département pour accueillir les femmes enceintes en difficulté. Ils reçoivent également les mères avec enfant de moins de 3 ans.
Vous pouvez vous adresser directement au centre maternel de votre département qui vous expliquera les démarches à effectuer pour être accueillie dans l’établissement en fonction des places disponibles et de votre situation.

Si vous êtes dans une situation d’urgence parce que vous êtes dans la rue, enceinte ou avec un enfant de moins de 3 ans : Appelez le Samu Social en composant le 115.

Dans tous les cas, pensez à vous rapprocher des services sociaux de votre secteur :

 

  • Le centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • Votre caisse d’Allocations Familiales (CAF)
  • Le service d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
  • Le service social de Pôle Emploi
  • Le service social de votre école ou de votre université

Demandez à la Mairie leurs coordonnées ou consultez le site du Conseil général de votre département.

Sources : Le guide des aides « Je suis enceinte » édité par SOS bébé
le site de la Cimade et le site du Comede.