Home > Projects > Une nouvelle colocation s’installe dans le Sud-Ouest fin 2024 (Bordeaux – Le Bouscat)

La ville du Bouscat, à quelques kilomètres du centre de Bordeaux, s’apprête à accueillir la 11ème colocation Marthe et Marie !

Alors que les pinceaux dansent sur les murs pour lui donner vie, cet espace promet d’être un havre de paix pour les mamans et leurs précieux bambins.

CÔTÉ ACCUEIL :
5 places seront ouvertes en fin d’année, et 6 supplémentaires mi-2025. Au total, ce seront 11 jeunes femmes et jusqu’à 7 bébés accompagnés d’une responsable d’antenne, qui œuvreront chaque année à construire leur avenir.

CÔTÉ IMMO :
Nous intégrons un ensemble de 2 bâtiments. Un immeuble moderne en R+2 qui offre 2 studios tremplins* indépendants, 4 chambres individuelles, un bureau pour la responsable d’antenne et une buanderie. Une jolie petite échoppe** mitoyenne complète cet ensemble et accueillera 5 chambres, 2 salles d’eau, le séjour et la cuisine. 2 espaces extérieurs complètent cet ensemble.

CÔTÉ TRAVAUX :
L’immeuble est en très bon état, un coup de blanc et quelques rénovations suffisent. Pour l’échoppe** c’est une autre paire de manches : nous refaisons tout l’intérieur qui est actuellement «dans son jus », changeons 5 menuiseries, aménageons les combles, ajoutons 4 vélux. Sans compter les surprises qui ne manqueront pas de survenir et qui font le charme des travaux !

CÔTÉ FINANCES :
Ensemble, nous pouvons créer un environnement chaleureux et accueillant où nos mamans reprennent espoir pour élever leurs enfants en toute sécurité. Vos dons serviront à financer l’acquisition de cet ensemble (notre 1ère acquisition), les travaux et l’équipement de la maison. Merci pour votre soutien et votre générosité.

contact@martheetmarie.fr

*studio tremplin : solution de logement indépendant et temporaire pour des jeunes familles monoparentales en attente d’un logement stable, après un passage dans une coloc et situé à proximité de celle-ci.
** échoppe : ancienne maison ouvrière, typique de Bordeaux et de ses environs, conçue depuis le 15ème siècle pour qu’artisans et commerçants puissent y travailler et y vivre.