Elles sont désormais 6 à relever les défis liés au poste de responsable d’antenne :
Défi #1 PORTER SECOURS…
Les responsables d’antenne sont les premières à tendre la main aux femmes enceintes en proie aux difficultés après parfois de longues périodes d’errance, de solitude et d’inquiétudes. Elles prennent le temps de rencontrer chacune d’elles afin de percevoir leurs besoins et attentes et s’assurer que la coloc’ saura y répondre.
Défi #2 CONSTITUER UNE EQUIPE DE VOLONTAIRES…
Les responsables d’antennes passent beaucoup de temps à présenter le projet aux « jeunes pros » futures volontaires, afin d’assurer une équipe solide chaque année dans leur colocation. Comprendre leurs motivations, s’assurer de leur disponibilité pour être certaine qu’elles soient en phase avec la mission qui leur est confiée !
Défi #3 LE LIEN…
Avec les acteurs locaux et les partenaires : sage-femmes, centre de protection maternelle et infantile, hôpitaux, services sociaux, logement, insertion professionnelle… Un réseau essentiel qu’elles tissent localement pour aider les mamans à grandir dans toutes les dimensions de leur personne et à construire leur avenir.
Défi #4 L’HARMONIE…
Permettre à chacune des colocs de trouver leur juste place et d’apporter ce qu’elles ont de positif pour une vie en équilibre à 8 ! Voilà un défi que les responsables d’antenne relèvent au quotidien !
Défi #5 L’AMITIE, LE SOUTIEN… DES BENEVOLES
Grâce à de nombreuses activités proposées, les colocataires créent des amitiés solides qui, sans l’association n’auraient jamais eu lieu. Pour cela, les responsables d’antenne trouvent de nombreux bénévoles pour s’impliquer dans nos maisons. Ils animent des ateliers de loisirs, d’autres apportent leur compétence médico-sociale (des psychologues, ostéopathes, sage-femmes, puéricultrices, responsables RH…).
Véritable clé de voute de l’accueil chez Marthe et Marie, les responsables d’antenne ouvrent de nouveaux horizons à ces femmes qui prennent conscience de leurs propres ressources pour construire sereinement et en toute autonomie leur avenir.