Home > accueil > Rencontres entre mamans solos dans les colocations
Comme elles font du bien ces soirées que nous partageons entre mamans célibataires à la maison de Marthe et Marie  de Paris!
Ces échanges entre mamans résidentes et mamans plus âgées (voir bien plus!) sont d’une forte authenticité. C’est un moment où chacune peut se confier en étant certaine de ne pas être jugée (il ne manquerait plus que ça !!!). Un  moment où l’on se rend compte que si ce n’est pas facile tous les jours d’avoir fait le choix de la vie, de garder cette petite vie en nous et de l’avoir mise au monde, nous partageons la certitude du bon choix. Un choix qui génère en nous, malgré les galères, une force instinctive et même une joie profonde qui ne nous appartient pas. Une joie d’avoir suivi le cours naturel, le cours ajusté de la vie. Ce petit être qui vient tout bousculer vient aussi tout ordonner, redonner un sens nouveau à nos vies. La nôtre mais aussi celle de l’ordre du monde : ce petit être inattendu est bel et bien unique et a toute sa place dans notre vie et pour le monde.

 

Pourquoi ai-je eu envie de participer à ces rencontres ?
Parce que si mon choix de garder la vie date d’il y a 21 ans maintenant, si lorsque j’ai fait ce choix, l’environnement n’était pas trop compliqué (j’avais 26 ans, un travail, des amis et une famille pour me soutenir), j’ai aussi vécu des grands moments de solitude et d’angoisse. J’ai compris alors combien ce choix pouvait être encore plus dur pour celles qui n’avaient pas la chance d’avoir un entourage qui vous soutient. J’ai également échangé à l’époque avec des mères de famille tout à fait adorables mais … je sentais un décalage dans leur propos : difficile pour elles de se mettre à ma place, de trouver les mots ajustés.
Je me suis dit : plus tard, lorsque ma vie aura un train plus « tranquille » (heu…en fait, ce n’est jamais « tranquille » ;-)))), je viendrai soutenir d’autres mamans célib !
C’est ce que je fais depuis quelques années au hasard des rencontres, au hasard de la vie…de la vie qui m’a mise en relation avec la Maison Marthe et Marie. D’autres mamans rencontrées il y a quelques années, viennent témoigner également de leur parcours dans le cadre de ces soirées. Et ce partage de conseils nous ouvre les yeux et le cœur sur le fait que cet enfant surprise n’est pas un frein dans nos vies mais un moteur qui vient la rendre plus belle, plus vraie, plus forte.
Les temps d’échange entre mamans résidentes et anciennes mamans ayant déjà quitté les colocations ont lieu également à Lyon et à Nantes et sont d’une grande richesse pour toutes!
Aurélie, animatrice bénévole du groupe des mamans de Paris