
À La Maison de Marthe & Marie, nous avons toujours accueilli des femmes enceintes en situation de vulnérabilité. La plupart du temps solos, elles sont tout de même quelques-unes à garder un lien avec le papa de l’enfant à naître.
Les mamans nous ont ainsi soufflé que l’on pourrait aussi reconnaître le choix du couple et accompagner leurs nombreuses charges, offrir des temps de partage avec d’autres jeunes parents, aider à vivre en couple de manière sereine malgré le jeune âge des parents, réunir une communauté autour de ces parents. Et surtout, apprivoiser les peurs : peur de ne pas savoir élever un enfant, peur de ne pas terminer leurs études, peur du regard de leur entourage et du décalage avec leur génération, peur de la fatigue…

Nous avons conscience que pour un très jeune couple, une grossesse inattendue peut représenter une épreuve délicate, tant sur le plan financier qu’affectif, et exige une réorganisation rapide de la vie quotidienne.
Or, notre modèle de colocation prévoit une place pour le père mais sa venue est très encadrée : il peut venir passer des temps de qualité mais n’est pas autorisé à rester dormir. Être séparé ne favorise pas la construction d’une vie de couple et de famille dans les situations où la mère et le père souhaitent construire un projet familial.
C’est pourquoi, forts de 15 ans de soutien de femmes enceintes et mères sur les dimensions globales d’accompagnement à la maternité, de mode de garde, d’insertion professionnelle et de logement, nous avons réfléchi à un nouveau mode d’accueil pour ces jeunes couples afin que, quand cela est possible, maternité ne rime plus avec isolée mais plutôt avec accompagnée, épaulée et intégrée.
Où, quoi, comment ?
Une opportunité s’est présentée à Lyon, sous la forme d’un grand plateau de 135 m² à proximité de la colocation déjà existante. Nous l’avons transformé en logements indépendants pour que des couples puissent bénéficier de l’accompagnement proposé par La Maison de Marthe & Marie.
Ce nouveau site à Lyon pourra héberger des femmes enceintes et jeunes mères ayant besoin de soutien en raison de la grossesse inattendue, avec le conjoint qui souhaite s’investir auprès de son enfant ; nous pourrons les épauler selon leur demande sur les plans conjugal et parental, en plus de l’accompagnement habituel.
Nous recherchons un couple veilleur !

Pour permettre cet accueil nous recherchons un « couple veilleur » : jeune couple, jeune famille (avec 2 enfants maximum), jeunes retraités.
Votre mission au sein de l’association est d’animer la maison (3 à 4 fois par semaine) dans un climat chaleureux et rassurant, dans le respect des personnes habitant et travaillant sur le site.
Plus concrètement, nous vous proposons :
- de vivre dans un T3 à loyer modéré, à proximité de deux autres familles accueillies, au centre de Lyon,
- et de leur apporter soutien et convivialité.
Cette mission se fait en lien et avec le soutien de la responsable d’antenne de la colocation attenante (Emmanuelle), qui reste garante du respect du cadre et de l’accompagnement des résidents.
Cette aventure vous tente ? Contactez Emmanuelle pour plus d’informations et installez-vous dès février dans un appartement tout neuf !
colocation-lyon@martheetmarie.fr