Home > enceinte > Bonne fête à toutes les mamans !

Entre sourires et larmes, amitiés et épreuves, nos mamans montre un courage impressionnant. Découvrez leur témoignages poignants.

  • KHANDO ou la courageuse

Pourquoi Marthe et Marie ?

Après avoir grandi au Tibet, je suis venue habiter en France. Mais rapidement, mon père est tombé malade. Je devais gagner de l’argent pour qu’il se soigne. Trouver un travail était ma priorité : je me suis donc retrouvée serveuse dans un bar. C’est là où j’ai rencontré un homme, notre relation fût particulière, il n’y avait pas vraiment de projet entre nous… Puis un jour je suis tombée enceinte. Ce n’était pas prévu. Le choc fut immense, je ne me sentais pas prête à être mère. 

Finalement ma meilleure amie m’a encouragée à le garder en me disant que ça serait un vrai bonheur même si à cet instant cela semblait compliqué à surmonter.

Alors j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai affronté cette épreuve ! Mais pour cela il me fallait un logement. C’est grâce à une sage-femme que j’ai connu La maison de Marthe et Marie. Le concept me tentait bien ! Dès la première visite à la colocation je me suis sentie chez moi.   » C’est ici que je veux vivre avec mon bébé  »  

Qu’est ce que t’a apporté Marthe et Marie ?

Un foyer ! Marthe et Marie a tout de suite été une maison de famille pour moi. Les colocs sont comme des sœurs. Le fait de vivre avec d’autres mamans est très enrichissant, elles ne cessent de me donner des conseils. Grâce à leur expérience je ne me suis jamais sentie démunie. Si j’ai des inquiétudes je sais qu’il y aura toujours quelqu’un pour m’aider !

Tes projets d’avenir ?

Voir grandir mon enfant, heureux, entouré de sa maman et de gens qui l’aiment.

  • AMELIE ou la déterminée

Pourquoi Marthe et Marie ?

Après être restée 8 ans en couple avec un homme, je suis tombée enceinte. Notre relation n’était pas saine, trop fusionnelle, trop destructrice. A l’annonce de la grossesse mon conjoint est entré dans une phase de refus, il ne voulait pas être père. De mon côté, oui ce fût une surprise, mais je voulais cet enfant. Tout était là pour l’accueillir : j’avais un travail stable, une situation. A 34 ans j’avais tout pour embrasser cette nouvelle vie ! Mais… mon conjoint m’a mise à la porte et je n’avais plus de logement. C’est là que, miraculeusement, Marthe et Marie est apparue ! La question  “où vais-je dormir demain ?” n’a plus eu à se poser.

Qu’est ce que t’a apporté Marthe et Marie ?

Une famille. Pour Zacharie [ndlr le bébé d’Amélie né en Août 2022], les colocataires sont comme des tantes. Pour moi, des sœurs. Mon épanouissement en tant que mère je le dois aussi à la Maison de Marthe et Marie !

Tes projets d’avenir ?

Prendre mon envol, trouver un nouveau “ chez nous ” pour Zacharie et moi. Qu’on puisse créer notre petite famille à nous !

  • EMMA ou la combattante

Pourquoi Marthe et Marie ?

Au cours de la grossesse j’ai rencontré certaines difficultés. La plus grosse était liée au logement : je me suis retrouvée à la rue, c’était la panique mais je me demandais surtout quel toit offrir à ma fille qui arriverait d’ici peu de temps.  J’ai donc fait appel à Marthe et Marie grâce à une assistante sociale qui me suivait pendant ma grossesse.

Qu’est ce que t’a apporté Marthe et Marie ?

Marthe et Marie a été pour moi le début d’une nouvelle vie. Quand je suis arrivée à la colocation, je me suis sentie revivre. Surtout j’ai su à ce moment que ma fille aurait la sécurité et tout ce qui était nécessaire à ses besoins. Aujourd’hui je suis entourée et épaulée, je reçois l’écoute nécessaire dont j’ai besoin. Je me sens à ma place !

Tes projets d’avenir ?

Maintenant je n’ai plus peur du futur car je sais que je ne serais plus jamais seule. Mon désir c’est d’avancer sur le chemin de la vie, main dans la main avec ma fille.