Home > accueil > Coordinatrice réseau : création d’un nouveau poste pour plus de cohésion

RENFORCER NOTRE PROJET SOCIAL ET OUVRIR D’AUTRES PERSPECTIVES

 La Maison de Marthe et Marie, forte d’une expertise dans l’accueil et l’accompagnement des femmes enceintes depuis plus de 10ans, veut aller encore plus loin dans l’aide qu’elle propose aux femmes.

Tous les accompagnements que font les responsables d’antenne sont singuliers mais certains s’avèrent parfois périlleux. Aucun accueil ne ressemble au précédent alors quand une difficulté arrive, la collaboration (devrait-on dire l’entraide ?) deviennent essentiels pour avancer.

Pour continuer de nous améliorer et accompagner notre croissance, l’association vient de créer le poste de coordinatrice de réseau.

Ses missions ?

1) FORMER LES NOUVELLES RESPONSABLES D’ANTENNE,

2) AIDER A LA MAITRISE DES DIFFICULTES SUR LE TERRAIN,

3) FAIRE EVOLUER NOS PROCESSUS POUR TOUJOURS PLUS DE PERFORMANCE,

4) ALLER JUSQU’AU BOUT DE NOS MISSIONS D’AIDE A LA MATERNITE EN POURSUIVANT L’ACCOMPAGNEMENT DES FEMMES QUI EN RESSENTENT LE BESOIN APRES LA COLOCATION ET JUSQU’AUX 4 ANS DE LEUR ENFANT.

Coordinatrice Reseau - MARIE LE CAMPION en vacances dans la Sarthe

Vacances dans la Sarthe avec la coloc Nantaise

Interview de Marie Le Campion, coordinatrice de réseau de La Maison de Marthe et Marie

La coordinatrice réseau s’appelle Marie, mariée depuis 28ans et mère de 4 enfants, Marie est surtout expérimentée puisqu’elle a ouvert et supervisé la colocation nantaise pendant 7ans.

Comment appréhendes-tu ce nouveau poste de coordinatrice de réseau ?

« Aujourd’hui, je suis remplie des 28 mamans, 28 bébés et 28 volontaires que j’ai eu la chance de connaitre et d’accompagner. J’ai un souvenir très précis de toutes ces femmes, cela me donne l’impression d’une famille qui s’est agrandie au fil du temps et j’ai pour chacune une tendresse infinie. Désormais, je veux faire la place à autre chose et entrer dans une nouvelle dynamique.

Nous avons fait un constat : la responsable d’antenne fait souvent face à la solitude et il n’est pas toujours aisé de savoir garder la bonne distance face à certaines situations sans risquer de se mettre soi-même en danger. C’est pour moi le bon moment de capitaliser sur ces 7 années d’expérience pour les mettre au service de l’asso. »

Concrètement quelles seront tes nouvelles missions ?

« Tout d’abord il y a la formation et l’accompagnement des R.A. pour les aider à asseoir leur posture et harmoniser les pratiques d’une ville à l’autre en professionnalisant nos outils. Mon autre rôle c’est de FE­-DE-RER notre équipe, tous nos partenaires mais aussi les anciennes mamans en continuant de leur apporter un soutien après leur année vécue dans la colocation si elles en expriment le besoin. »

Cette mission sera un  succès pour toi si…

Si les RA peuvent s’appuyer sur moi et trouver la meilleure posture possible ensuite et si toutes les personnes membres de la Maison de Marthe et Marie se sentent appartenir à une même famille.

Le mot de la fin ?

« Je souhaite aux RA de connaitre autant de joie que j’ai pu en connaitre moi-même dans cette mission. »