Accueil > hebergement > Week-end multicolocations à Paris !

 

Pour la deuxième année consécutive, toutes les maisons de Marthe et Marie se sont réunies le temps d’un week-end. Cette fois, c’était à Paris !

Deux journées hautes en couleurs ! En voici un aperçu

Les membres des trois colocations actuelles, bébés compris, ont fait le trajet depuis Lyon, Nantes et de Paris ainsi que plusieurs anciennes volontaires et mamans. Vous vous en doutiez, ces rencontres inédites ont été l’occasion de longs partages entre les colocataires ! Premiers sourires des bébés, préparation à l’accouchement, arrivée d’une volontaire, courses pour huit personnes, anniversaires, nuits raccourcies… D’un bout à l’autre de la France, même joies, mêmes peines !

Venus eux aussi d’un peu partout, chacun des membres du Conseil d’Administration s’est joyeusement intégré aux équipes confectionnées pour l’occasion, brassant les participants pour mieux se rencontrer.

Les responsables d’antennes complétaient l’équipe organisatrice, profitant de l’escapade parisienne pour échanger ensemble leurs pratiques.

Quelques bénévoles nous ont fait la joie d’être parmi nous le samedi après-midi, et bien sûr, une équipe de baby-sitters de choc a veillé sur les nombreux enfants tout au long du week-end.

 

Le programme fut dense, à la hauteur des objectifs fixés : partage et réflexion, bilan, détente et découverte.

dsc08885

Le groupe d’anciennes

 

Ainsi, un temps par colocation a précédé une réflexion en groupe de mamans, volontaires ou anciennes autour de la vie chez Marthe et Marie. Il s’agissait de réfléchir sur les perspectives de l’Association, à partir de ce qui a été vécu ces cinq premières années. Toute idée fut la bienvenue, comme a aimé le répéter Jean-Eloi, du Conseil d’Administration : « Chaque observation que vous transmettez est précieuse à la fondation de l’association, nous souhaitons profondément rester dans ce questionnement permanent, celui qui fait grandir et nous ouvre sans cesse à faire mieux ! »

Jean-Eloi introduit le week-end

Jean-Eloi introduit le week-end

Le samedi après-midi, profitant d’un ciel plutôt dégagé pour cette fin de novembre, tout ce petit monde s’est mis en route pour une sortie surprise : une promenade dans le petit train de Montmartre, spécialement réservé pour l’occasion !

train

 

Pas une minute de répit !  Les éclats de rire résonnèrent jusqu’au long de la soirée, lors de la grande Veillée des Talents Marthe et Marie. Une institution, créée pour offrir un aperçu de son talent artistique (chant, couture, mosaïque…), culinaire, théâtral, vidéaste…à l’assemblée.

Une maman et une bénévole Nantaises

Une maman et une bénévole Nantaises

Le bilan de ce temps spécial est tout aussi riche que le furent les rencontres et partages. De nouveaux projets sont lancés, comme la création d’une « association d’anciennes », pour maintenir un lien solide entre celles qui ont vécu une si grande aventure ; la recherche de moyens de communication entretenir les relations intercolocations pendant l’année ; et bien d’autres encore…

dsc08875

 

Quelques témoignages…

« Ce fut un réel plaisir de pouvoir rencontrer les autres colocations et revoir les anciennes colocataires avec qui j’ai vécu et partagé la naissance de mon fils » Une ancienne maman

« C’était parfait, merci pour tout, génial de revenir en tant qu’ancienne ! » Une ancienne volontaire

dsc08892

Deux mamans, anciennes de la colocation de Paris

« Très bon WE. Heureuse de rencontrer d’autres colocations et les membres du CA » Une volontaire

« WE à maintenir chaque année si possible 😉 » Une maman

« J’ai l’impression que la joie s’est incrustée dans beaucoup de cœurs… On repart léger dans nos petites maisons de Paris et d’ailleurs ! » Un membre de l’équipe