Accueil > enceinte > Quel accompagnement proposé aux mamans?

Arriver à la Maison de Marthe et Marie, c’est avant tout pour ces jeunes femmes en situation difficile trouver un refuge, poser leurs valises. Mais c’est aussi préparer leur avenir, reconstruire. Notre objectif est de les accompagner vers une prise d’autonomie, en prenant en compte leur âge, leur situation actuelle et passée, leurs désirs, leur personnalité …. L’accompagnement sera donc bien particulier, avec des interventions discrètes et adaptées afin de respecter la jeune femme et la laisser peu à peu prendre en main son projet.

En premier lieu, la Responsable d’Antenne veille à ce que les démarches essentielles sur le plan social ont bien été effectuées en lien avec une Assistante sociale : demande de RSA, allocations CAF, aide au logement, assainissement de la situation financière… les Lyonnaises peuvent se tourner vers la « Maison du Rhône » pour rencontrer des professionnels autour de ces questions. S’engager à payer un loyer à « Marthe et Marie » fait partie des mesures concrètes pour préparer l’avenir.

IMG_1674

Sur le plan médical, la jeune femme après avoir déclaré sa grossesse sera suivie de près à l’hôpital  (rdv avec la sage-femme, échographie, anesthésiste, psychologue si nécessaire). Une puéricultrice vient rendre visite aux futures et jeunes mamans directement à l’appartement ; elle connait bien l’association et le profil des mamans  (inquiétudes vis-à-vis de l’accouchement, de la maternité… ) et leur est de bons conseils.

Un autre « gros morceau » concerne la recherche de logement pour la future maman. Les démarches sont longues et fastidieuses … plusieurs associations ou organismes aident les jeunes femmes : le CLLAJ, les CCAS ou « Antennes solidarités », à Lyon « Antenne Logement ». Cette dernière accompagne la jeune femme depuis la constitution du dossier jusqu’à la fourniture de meubles à bas prix pour l’emménagement. Le réseau privé de nos contacts nous permet parfois aussi de proposer des logements aux mamans.

L’avenir professionnel est encore un sujet à aborder avec la future ou jeune maman.  Vers quelle formation se tourner ? Passer son permis de conduire ? Chercher du travail tout de suite ? Envisager une place en crèche pour faire garder son enfant ? Des associations lyonnaises comme « Ressort », les Missions locales pour les plus jeunes, le CRIJ… aident les jeunes femmes à réfléchir à ces questions.

épauler

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, l’association propose aux mamans une toute autre forme d’accompagnement, sur le plan personnel cette fois-ci : l’expérience de la vie en colocation avec d’autres jeunes femmes, jeunes professionnelles (volontaires) ou autres mamans. Une vraie école de vie à part entière, où l’on apprend le partage des tâches, le respect des règles et de l’autre …. Des sorties conviviales sont proposées aux mamans,  jeux de société, des repas avec les autres colocations de l’immeuble (Lazare), mais aussi groupes de paroles et un groupe « couture » grâce à l’intervention de bénévoles.

De multiples propositions et sollicitations pour les  futures et jeunes mamans qui disent avoir des journées bien remplies… Volontaires, Responsable d’Antenne, bénévoles, Assistantes Sociales, intervenants extérieurs, autres associations sont autant de personnes et de « vis-à-vis » à disposition de ces jeunes femmes, leur apportant une écoute bien spécifique et une aide personnalisée pour les aider au mieux à travailler et penser leur avenir.

Lucie Closon, responsable d’antenne à Lyon