Accueil > volontaire > Le rôle crucial des volontaires

Etre volontaire à La Maison de Marthe et Marie, qu’est-ce que c’est ?

C’est offrir une année de notre vie au service de la Vie, en étant au plus près des mamans et de leur bébé, pour être une écoute attentive, une présence discrète et pourtant bien réelle; en essayant de recréer, toutes ensembles, un univers entre la vie de famille et la vie de coloc classique.

C’est vivre au quotidien, ensemble, avec nos ressemblances et nos différences, nos qualités et nos défauts. Cela nous apprend tous les jours à dépasser nos limites, nos à-prioris, et à voir en l’autre tout ce qu’il peut y avoir de beau, notamment dans les moments de doutes.

Dans la colocation parisienne, nous sommes actuellement 4 volontaires jeunes pro, 4 mamans ou futures mamans et 2 bébés. Ce n’est pas toujours de tout repos, mais cela est vite oublié à côté des moments de partage et de joie que nous vivons ! Nous pensons notamment, aux huit paires d’yeux écarquillés au-dessus des clichés d’une future maman qui rentre de son échographie et à qui on a appris que tout allait bien; aux éclats de rire des bébés qui jouent ensemble sous les regards bienveillants des colocs; aux premières petites dents et petits pots avalés en entier; aux premiers pas encore hésitants et manquant d’équilibre; aux bras tendus et aux regards pétillants des bébés qui nous retrouvent après un week-end d’absence…

Autant de moments de bonheur habituellement partagés en famille, et qui là sont partagés et vécus dans une « famille » un peu particulière.

Gabrielle, Florie-Anne, Aurélie et Clémence, Volontaires à Paris