Accueil > Présentation

femme enceinte dans une colocation solidaire

 

Une solution simple et accessible de logement : la colocation solidaire

Fondée en 2010 par une sage-femme, la Maison de Marthe et Marie est une association loi 1901 à but non lucratif qui vient en aide aux femmes enceintes en difficulté en leur proposant une solution innovante d’hébergement à loyer modéré : la colocation solidaire.

Cette solution de logement permet aux femmes enceintes dans une situation difficile (précarité, isolement, problème de logement, solitude, grossesse imprévue…) de mener à bien leur grossesse dans un environnement chaleureux et sécurisant : des grands appartements de 6 à 8 chambres.

Les 3 missions de la Maison de Marthe et Marie:

Mission n°1 : Accueillir et prendre soin des mamans et des bébés

Les Maisons de Marthe et Marie sont des lieux de vie qui ont pour vocation d’accueillir et de prendre soin des femmes enceintes, des mamans et des bébés.
L’association accompagne toute femme enceinte majeure qui en éprouve le besoin, sans distinction de nationalité, d’âge, de religion ou de situation sociale.

Elles sont accueillies du début de la grossesse au 1 an de l’enfant.

Mission n°2 : Permettre de vivre l’expérience de la colocation et de la vie en communauté

Cet accueil se fait dans la simplicité et se fonde sur le « vivre ensemble ». Il permet aux femmes enceintes de vivre à plusieurs avec des volontaires qui les accompagnent par leur présence au quotidien, leur bienveillance, leur écoute et le partage d’une vie en communauté : repas communs, tâches ménagères, sorties.

Ces jeunes femmes volontaires, âgées de 23 à 35 ans, s’engagent à vivre sur place pour une ou deux années tout en exerçant leur activité professionnelle à l’extérieur de la colocation (institutrice, infirmière, assistante de direction, responsable marketing…). Elles sont désireuses de se mettre au service des femmes enceintes qui traversent une situation difficile et de s’entraider au quotidien.

Les mamans, arrivées de manière échelonnée au sein d’une colocation, se transmettent leur expérience des premiers gestes maternels: le bain du bébé, l’allaitement… comme un relais qu’elles se passent des unes aux autres, le relais de la maternité, elles partagent des doutes, des questions, mais aussi leur expérience de devenir maman.

Mission n°3 : Construire avec la maman son avenir et celui de son enfant

Les mamans préparent activement leur avenir avec leur enfant. Des responsables d’antenne salariées épaulent les mamans dans leurs démarches administratives, leurs recherches de logement, d’emploi, de place en crèche pour préparer au mieux la sortie de la colocation. La jeune maman sait qu’elle pourra toujours compter sur les amitiés forgées dans la colocation et la fidélité de la Maison qui l’a accueillie.

La responsable d’antenne coordonne l’accompagnement global des femmes accueillies et supervise la colocation.

Les jeunes femmes sont toujours accompagnées par leur assistante sociale référente pendant leur séjour dans la colocation, ce qui permet une continuité de leur suivi y compris après leur départ de la Maison de Marthe et Marie. Elles sont également accompagnées par la PMI et par la maternité de leur choix.

Un réseau bénévole de professionnels du secteur sanitaire et social vient compléter ponctuellement la mission de la responsable d’antenne ( puéricultrice, psychologue, sage-femme).

 

Historique de l’association Qu’est ce qu’une colocation solidaire ?

 

 « Je suis arrivée  dans la colocation enceinte de trois mois. La bonne ambiance qui y règne m’ont permis de vivre sereinement ma grossesse. J’ai eu une petite fille magnifique. »

Jeanne, jeune maman.